Qu’est-ce que le drainage des eaux pluviales?

28
march
2015

Qu’est-ce qu’un système de drainage pluvial?

Le drainage des eaux pluviales est le processus d’évacuation de l’excès d’eau des rues, des trottoirs, des toits, des bâtiments et d’autres zones. Les systèmes utilisés pour drainer les eaux pluviales sont souvent appelés égouts pluviaux, mais ils sont également appelés égouts pluviaux et puits de drainage. Parfois, les gens confondent les systèmes de drainage des eaux pluviales avec les égouts sanitaires, mais les égouts pluviaux fonctionnent souvent séparément des systèmes d’égout créés à des fins d’assainissement.

Un système de drainage pluvial est un système de tuyaux, de collecteurs et d’installations complémentaires qui recueillent l’eau du ruissellement des précipitations qui permet sa collecte pour le rejet et ainsi éviter les dommages matériels et humains.

Le drainage des eaux pluviales est le processus de drainage de l’excès d’eau de zones telles que les rues, les trottoirs et les toits.

Comment fonctionne un système de drainage pluvial?

Le système d’évacuation des eaux pluviales fonctionne grâce à la gravité, des égouts qui collectent les eaux pluviales aux tuyaux en aval. Pour remplir sa mission, elle doit partir de certains composants : Structures de captage: l’eau de pluie est collectée par des dolines, empêchant l’eau de circuler de manière incontrôlable. Structures de conduction : l’eau recueillie et recueillie par des conduits en pente (facilitant l’évacuation et le nettoyage) est transportée vers les structures de décharge. Structures de raccordement et de maintenance: le raccordement des tuyaux de conduction est autorisé, ce qui facilite l’espace dans les chambres verticales pour l’accès du personnel de maintenance. Structures de rejet : structures qui permettent au rejet de l’eau captée de ne pas causer de dommages à la dernière partie de l’égout, en contrôlant les risques d’inondation, d’érosion et de sédimentation des canaux. Élimination finale: dans le cas des eaux de pluie, elles ne nécessitent pas de traitement avant leur rejet dans les canaux ou à des fins agricoles, en raison de la faible concentration de polluants. Bien que, selon les objectifs de réutilisation, l’eau de pluie doive atteindre une station d’épuration.

Les eaux pluviales s’accumulent en raison des précipitations, comme la pluie, la neige et le grésil. Une partie de cette eau pénètre dans le sol, mais sans un drainage approprié, l’excès d’eau peut s’accumuler et présenter des dangers pour les personnes et les biens physiques. Par exemple, l’excès d’eau peut entraîner des inondations, créer des conditions dangereuses pour les humains et les animaux et endommager les voitures et les bâtiments. En outre, les bactéries peuvent s’accumuler et se développer dans l’eau qui est laissée debout pendant une longue période de temps, ce qui pose un risque pour la santé.

Les surfaces imperméables empêchent l’eau de pluie de pénétrer dans le sol ?

De nombreuses villes et villages ont soigneusement planifié des systèmes de drainage des eaux pluviales comprenant des entrées, des sorties et des tuyaux. Les entrées d’évacuation des égouts pluviaux sont souvent recouvertes de grilles de protection qui aident à s’assurer que les gros objets ne tombent pas alors que l’eau peut entrer librement. Comme il est important que de grandes quantités d’eau s’écoulent dans ces drains, les barres des grilles doivent être séparées les unes des autres à une certaine distance. Cette concession signifie que certains objets plus petits tombent dans les égouts.

Une fois que l’eau pénètre dans l’égout pluvial, elle s’écoule généralement dans un récipient de collecte, qui piège de petits objets avant que l’eau ne continue son voyage dans les égouts. Ensuite, le pipeline entre en jeu. Les systèmes de drainage pluvial peuvent avoir différents types de tuyaux. Certains peuvent avoir une forme rectangulaire, tandis que d’autres sont circulaires ou ovales. Les matériaux peuvent également différer, car certains systèmes utilisent du béton ou du métal, tandis que d’autres utilisent du plastique. De plus, certains tuyaux de drainage ont des mécanismes pour piéger les débris, comme les pièges à contaminants.

Les systèmes de drainage des eaux pluviales entretenus par les villes et les villages s’écoulent généralement vers un seul point, et la sortie a tendance à être assez grande et est recouverte par un autre réseau. Souvent, ces systèmes se jettent dans des lacs, des rivières ou des réservoirs. Dans certains cas, ils peuvent se jeter dans un canal ou dans l’océan.

Bien que nécessaire, le drainage des eaux pluviales peut avoir un impact significatif sur l’environnement. Malheureusement, les substances toxiques, telles que les engrais pour pelouse, les mégots de cigarettes, l’huile à moteur, les pesticides et d’autres produits chimiques, sont souvent emportées par les systèmes de drainage des eaux pluviales. Ces produits chimiques conduisent à de l’eau contaminée qui se retrouve dans les lacs, les ruisseaux, les rivières, les océans et d’autres plans d’eau, où elle est nocive pour les poissons, les plantes et d’autres formes de vie aquatique, et même les tue. À leur tour, les humains et les animaux peuvent tomber malades en mangeant du poisson contaminé.

Poste un commentaire